MENU

MENU

fleche-cote-haut-blanc

MFR de Saulxures

fleche-cote-haut-blanc

Notre pédagogie

Par une pédagogie basée sur l’alternance, nos jeunes alternent des semaines de cours théoriques et pratiques avec des semaines de stage en entreprise. L’alternance permet aux jeunes de découvrir des métiers, d’acquérir des savoirs et se donner des objectifs pour construire leur projet professionnel. Selon les formations choisies, nos élèves peuvent être stagiaires ou apprentis.

Nos atouts

Une formule « 50%stage/50%école » ; une réelle découverte des métiers, un accompagnement personnalisé, la proximité, un hébergement dauns un cadre nature, des repas faits maison, un internat avec des animations variées, des repères pour Vivre Ensemble

La vie à la maison

Au cœur de son activité de formation, la MFR privilégie la vie en collectivité, notamment par des actions menées lors des temps de vie résidentielle favorisant ainsi l’éducation à la citoyenneté. La Maison Familiale Rurale est donc un établissement de formation mais également un lieu de vie pour les jeunes.

95
jeunes et adultes
en formation

15
salariés
actifs

9
administrateurs
bénévoles engagés

10
partenaires
professionnels

93%
de réussite
aux examens

L'international

La Mobilité Européenne pour s’ouvrir aux autres. Précurseur de la Mobilité Européenne via le dispositif Erasmus +, la MFR de Saulxures-sur-Moselotte a intégré la charte qualité depuis 2010. Apprentis, élèves et également formateurs bénéficient de mobilités européennes. Une ouverture au monde et à la culture en direction de l’Irlande, de la Belgique, de la Suède, de l’Allemagne… pour trois semaines en immersion

La vie associative

Le mot famille est au cœur des choix et des orientations prise par le Conseil d’Administration, La MFR véritable organe de formtion, prend source lors des conseils d’administrations où les membres élus sont pour majorités des parents d’élèves, des professionnels du secteur, des salariés en retraite. Leur mission est d’être à l’écoute des besoins du territoire, des familles, des apprenants.

17 MFR sur la Région GRAND EST

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise (au sens large), une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d’apprentissage a un rôle de formateur à part entière. Vous disposez à la MFR d’un accompagnement spécifique.

C’est aussi la possibilité de bénéficier de parcours de formation continue, tout au long de la vie : perfectionnement de salariés, reconversion professionnelle, possibilité de certification…

Trouvez
votre formation

Espace
famille

Contactez
nous !